Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La revue de l'APPB: "De bel arbre à Bélabre" Article de la NR
Une revue pour conter l’histoire de l’association

En ces temps de restrictions, où bon nombre d’associations sont contraintes d’annuler leurs manifestations, l’Association patrimoine Pays de Bélâbre (APPB), forte d’une centaine d’adhérents, a mis à profit le deuxième confinement pour travailler sur une rétrospective des activités proposées, dédiées au patrimoine, depuis sa création en 2015, De Bel arbre à Bêlâbre.
Ghyslaine Nadaud, Marie-Odile Trusch et Joëlle Brisson se sont réparti la tâche, et en six mois, elles ont réussi à faire éditer, début avril, une revue de cinquante pages retraçant, par thèmes, l’histoire de l’APPB. Une histoire émaillée de promenades découvertes, d’exposition, de conférences et de publications rappelant le marquisat de Bélâbre, le château des marquis Le Coigneux, où encore la réédition du livre de Gaston Chérau.
La revue est agrémentée de textes, d’anecdotes savoureuses et inédites, découvertes au fil des recherches. En particulier, un texte sur Louis de Lauradour, propriétaire du manoir de Jovard, dandy de la fin du 19e siècle, peint par Henri de Toulouse-Lautrec. Ce tableau est exposé au Muséum of Modern Art (Moma) à New-York. « Notre beau pays de Bélâbre a attiré des personnalités reconnues pour leur talent, leur renom ou leur originalité. Nous leur rendons hommage et mettons tout en œuvre pour sauvegarder cet héritage que nous avons à cœur de transmettre aux générations suivantes », peut-on lire au début de l’ouvrage.
Contact : tél. 02.54.28.73.08 ou 06.87.57.13.33.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :