Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inauguration des vitraux restaurés de l'église Saint-Blaise
Les vitraux ont été inaugurés
Article de la NR
 
Les vitraux du transept ont retrouvé leur éclat.
L’église Saint-Blaise, dont les travaux ont commencé en 1851, est l’œuvre de Jules de Mérindol, architecte et auteur de monuments parisiens, tels que la Halle de la Villette ou le Carreau du temple. Elle est la seule église conçue et réalisée par l’architecte. Les vitraux sont signés des plus grands maîtres verriers de l’époque, Gaudin, de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Gesta, de Toulouse (Haute-Garonne), ou encore Lobin, de Tours (Indre-et-Loire).
L’Association patrimoine en pays de Bélâbre (APPB), dont le but est de mettre en valeur et sauvegarder le patrimoine naturel, historique et culturel local, est à l’origine de la restauration des verrières, très abîmées par le temps et les intempéries. La restauration a été confiée à l’atelier Pinto, maître-verrier à Tusson (Charente). Un appel aux dons, soutenu par la Fondation du patrimoine, la Fondation Dilecta, le Département, la communauté de communes Marche-Occitane Val-d’Anglin, la commune et de généreux donateurs, a permis de redonner à ces vitraux leur éclat et leur lumière d’origine.
Le projet, débuté en avril 2019, a été couronné par l’inauguration officielle vendredi 29 octobre, en présence d’élus, et des différents partenaires.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :