Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un clocher-château d'eau

L'église de Nesmes présente une particularité rare : un clocher-château d'eau . Il n'existe que deux clochers de ce type en France, celui de Nesmes et celui de Tournon d'Agenais. Nous avons donc dans notre patrimoine un monument rarissime que nous devons à l'initiative d'un conseil municipal d'antan qui avait souhaité conservé l'église de Nesmes tout en offrant aux habitants une réserve d'eau régulière. En fait, depuis le XVIIIème siècle et surtout lors de la Révolution, cette église avait fait l'objet de quelques projets de démolition du fait de sa vétusté et du peu d'habitants alentour. Néanmoins, elle bénéficia d'une certaine protection du fait qu'elle avait été la propriété des Bénédictins de St Savin sur Gartempe et sa construction remontait au XIème siècle.

Actuellement, les 45 000 églises de France sont devenues un patrimoine en danger, avec pas moins de sept églises démolies en 2013. Il est vrai que du fait de la forte baisse de la pratique religieuse depuis les années 1970, les maires optent de plus en plus pour la construction d’un terrain de football plutôt que pour la rénovation d'un clocher. Dans certaines régions, des communes optent pour un abandon « soft » de leur patrimoine; il n'y aura pas de démolition mais, dans le meilleur des cas, il se fera un minimum de travaux... Alors qu'il suffirait bien souvent de changer régulièrement quelques parcelles de vitraux ou de tuiles pour une moindre dépense, ceci éviterait des coûteuses réfections totales de toitures. De nombreux élus laisseront ainsi le temps faire son oeuvre, il suffit de se promener dans les campagnes pour constater déjà les dégâts...

Lorsque les églises ne présentent pas de caractère patrimonial remarquable, leur salut pourrait venir de leur transformation... Pourquoi ne pas lancer un concours à l'échelon local, puis national, pour répertorier les idées de tous ceux qui souhaitent conserver le patrimoine bâti cultuel sans le dénaturer ?

Certaines communes ont déjà innové comme quelques communes des Ardennes et de Champagne souhaitant concilier patrimoine et écologie. C'est ainsi que les enfants des écoles ont confectionné des nichoirs pour les effraies de clocher, race en voie de disparition car leurs lieux de prédilection pour couver se raréfient. Elles ont besoin d'anfractuosités rocheuses (carrières, falaises, affleurements rocheux, bâtiments inhabités en hauteur) pour leurs couvées. Ces chouettes se reproduisent particulièrement dans des bâtiments tels que les clochers et ne sont nullement « effrayées » par le bruit des cloches... De plus, les chouettes de clocher débarrassent les lieux des petits prédateurs tels que : campagnols, musaraignes, chauve-souris, rats et souris. Des panneaux d'exposition relatifs à la préservation de ces oiseaux sont exposés à l'entrée et des visites sont organisées en-dehors des heures d'offices pour les passionnés d'ornithologie, rappelant ainsi que la gent volatile, fruit de la création divine , a toute sa place dans l'église...

A Nesmes, avec la mise en oeuvre du château d'eau dans le clocher, le salut de l'église est venu du ciel. Mais quoi d'étonnant à cela ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :